Quelle plage à Saint-Jean-Cap-Ferrat ? Découvrez notre guide des plages et des baignades

Saint Jean Cap Ferrat Delcloy

Vous vous demandez à quelle plage vous baigner à Saint-Jean-Cap-Ferrat ?

Nous vous proposons de découvrir les plages de Saint-Jean-Cap-Ferrat en deux catégories : les plages publiques et les plages privées. Vous pourrez ainsi choisir la plage où vous allez vous baigner en fonction de ses caractéristiques : sable, galet, baignade surveillée… On fait donc le point sur les plages de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Les plages publiques de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat compte de nombreuses plages publiques. En général faciles d’accès, souvent surveillées, ces plages sont idéales pour une journée détente en famille. Les grands pratiqueront le snorkeling tandis que les petits feront des pâtés de sable au bord de l’eau, à l’ombre des pins.

La plage Cros Dei Pin – Plage du Port

La Plage publique de Cros Deï Pin est une plage de sable de 150 m de long environ. Elle se situe à côté du port, d’où son surnom de plage du Port. C’est une plage avant tout familiale du fait qu’elle est surveillée en été et dispose de filets anti-méduses. Jeux d’enfants pour les plus petits, centre nautique à proximité pour les plus grands, cette plage de Saint-Jean-Cap-Ferrat, par ailleurs facile d’accès, dispose également d’un snack pour manger sur le pouce le midi, ainsi que des commodités.

Un parking payant est mis à votre disposition mais il faut savoir que cette plage est la plus populaire de la presqu’île, il n’est donc pas chose aisée que de trouver une place pour garer votre véhicule.

Sain Jean Cap Ferrat plage
Cap Ferrat plage

La plage Fossettes

La plage des Fossettes trouve au sud de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, plus précisément sur la pointe de Saint-Hospice. Cette plage de gravillons est beaucoup plus confidentielle et n’enregistre pas une grosse fréquentation même en période estivale. Des pins offrent un peu d’ombre par endroit aux Saint-Jeannois qui apprécient la tranquillité des lieux. Les amateurs de snorkeling viendront quant à eux, via un parcours balisé de 200 m, admirer les fonds marins de cette plage encore préservée du tourisme de masse. Si vous avez envie de découvrir la presqu’île, nous vous conseillons d’emprunter le sentier qui borde la mer et vous permet de rejoindre la pointe de Saint-Hospice via la pointe du Colombier.

Avant cela, n’oubliez pas de prendre des forces au snack à proximité de la plage si vous n’avez pas apporté de pique-nique et sachez que les commodités sont mises à disposition. Concernant le stationnement, il n’est pas facile de trouver une place où vous garer en période estivale nous vous conseillons donc d’éviter d’arriver aux heures de grosse fréquentation.

La plage les Fosses

La plage publique les Fosses est une des plus belles plages de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette anse s’étale sur 300 m de gravillons, entendez par là de sable et de petits galets. Laissez-vous envoûter par la magie des lieux du côté ouest de la plage qui se trouve à l’écart de la route : pins, palmiers et villas y surplombent la plage de façon majestueuse. Vous pourrez ici encore vous adonner à la pratique du snorkeling, les fonds marins étant riches sur cette partie de la presqu’île.

Vous ne trouverez pas de parking à proximité pour stationner, nous vous conseillons de vous garer au parking de port et de vous rendre à pied à la plage.

Saint Jean Cap Ferrat

Les plages privées de Saint-Jean-Cap-Ferrat

La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat abrite aussi des plages privées, parfois situées sur des plages publiques. Elles appartiennent en effet aux restaurateurs et hôteliers qui en privatisent l’accès pour leurs clients.

La plage Paloma Beach

Cette plage du Cap Ferrat est un petit coin de paradis qui a longtemps été l’apanage de stars comme Matisse, Cocteau, Roger Moore, Sean Connery ou encore Elton John et Tom Cruise. Paloma Beach c’est le côté privatif de la plage où transats et parasols n’attendent que vous. Les adeptes de sensations fortes emprunteront le ponton pour atteindre leur jet-ski, prendre place sur la bouée tractée ou encore se lancer en ski nautique. Pour celles et ceux qui préfèrent le farniente, vous pourrez boire un verre au bar ou faire une pause déjeuner au restaurant où vous goûterez à la cuisine méditerranéenne du chef.

Si vous voulez partir à la découverte des environs, le sentier touristique vous mènera, le long du bord de mer, à la Pointe de Saint Hospice et sa chapelle.

Saint Jean Cap Ferrat

La plage Passable

La plage privée Passable, au nord-ouest de Saint-Jean-Cap-Ferrat, se situe dans la rade de Villefranche et offre une superbe vue sur Villefranche sur mer. Composée de gravillons, la partie privative de la plage dispose de transats et de parasols. Vous pouvez boire un verre au bar ou vous attabler au restaurant de la plage et y déguster une cuisine gastronomique aux saveurs de l’Italie.

Depuis cette plage privée de Saint-Jean-Cap-Ferrat plusieurs façons de se détendre s’offrent à vous :
Vous allonger sur un transat à l’ombre des pins et vous laissez bercer par les cigales et le clapotis de l’eau
Vous adonner à la pratique de jeux d’eau (service payant) : kayak, paddle, jet ski, ski nautique, bouée tractée… Emprunter le sentier du littoral et faire le tour de la presqu’île en 1h00.

Un parking payant se situe à proximité de la plage qui est accessible pour les personnes à mobilité réduite et qui dispose d’un point wifi.