Retrouver la joie à travers le yoga et la sophrologie

Le printemps voit la nature éclore, l’occasion pour chacun de veiller à son propre épanouissement ! Grâce à la pratique du yoga et de la sophrologie, Roselyne Geoffray accompagne les hôtes lors des semaines bien-être qui se dérouleront en mars et avril à Saint-Jean-Cap-Ferrat et à Hyères.

Allongez-vous sur le tapis… On va prendre conscience de la respiration. Fermez les yeux… Prenez conscience de votre cage thoracique. Le côté droit et le côté gauche. J’inspire et je recharge toutes les alvéoles pulmonaires. Je sens que mes alvéoles pulmonaires se remplissent d’oxygène…”

Le corps étendu sur le sol, les participants se laissent volontiers guider par la voix enveloppante de Roselyne Geoffray. Au rythme de ses paroles, les cages thoraciques se soulèvent, puis s’abaissent. Des gargouillis se font entendre. “Ce sont les émotions qui se détachent, sourit la praticienne. Les émotions se logent au niveau du plexus solaire. La respiration par le ventre libère les tensions et les émotions.”

yoga-saint-jean-cap-ferrat

Dégager une énergie positive

Inspirez en gonflant la poitrine et tout en inspirant, levez le bras pour le poser au sol derrière la tête, poursuit Roselyne Geoffray. Puis expirez en ramenant le bras le long du corps.” Les participants s’exécutent avec lenteur, semblant redécouvrir leurs membres au fur et à mesure des mouvements. A cette heure précoce de la matinée, les corps se déploient en douceur. Les rayons du soleil se glissent par la fenêtre, présageant d’une belle journée de printemps. Les palmiers rappellent le cadre idyllique de l’Hôtel Delcloy, sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, comme un condensé de la Côte-d’Azur.

cours-yoga-plein-air-delcloy

 

 

J’amène les gens à un état de conscience modifié.
Je les conditionne au bien-être.”

Est-ce la beauté des lieux qui rejaillit sur les êtres ? Quoi qu’il en soit, force est de constater que tout le monde ici dégage une bonne énergie. Dégager une énergie positive, redonner confiance en chacun, c’est justement ce que s’emploie à faire Roselyne Geoffray lors des semaines bien-être. “J’amène les gens à un état de conscience modifié, explique-t-elle. Je les conditionne au bien-être.”

Si vous vous persuadez vous-mêmes que vous êtes dans le bonheur et la joie, vous serez dans le bonheur et la joie”, assure-t-elle aux participants pendant la séance.

La réharmonisation du corps par les sons

Les postures de yoga succèdent aux exercices de respiration, puis la séance se termine par de la méditation. Munie d’un bol tibétain, Roselyne Geoffray procède à des mouvements circulaires pour faire chanter le bol. Les sons produits permettent au corps de se réharmoniser. Elle invite chacun à se laisser pénétrer par les vibrations afin que chaque cellule du corps les ressente.
Les participants se laissent porter par les sons tibétains. Certains restent impassibles, d’autres esquissent un sourire de bien-être. D’autres encore laissent quelques larmes couler sur leurs joues, probablement émus par la promesse de changement intérieur que leur a offert la séance.  

Les dates à retenir

  • du 10 au 24 mars à l’hôtel Delcloy (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • du 24 mars au 7 avril au Club Plein Sud (Hyères-les-Palmiers)
  • du 29 septembre au 12 octobre à l’hôtel Delcloy (Saint-Jean-Cap-Ferrat)