Quand partir à Saint-Jean-Cap-Ferrat ? Point sur la météo et le climat par saison

Saint Jean Cap Ferrat

Vous vous demandez quand partir à Saint-Jean-Cap-Ferrat ? La French Riviera est une destination très prisée des estivants, notamment en raison de sa météo. La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, située entre Nice et Monaco, bénéficie d’un climat tempéré et plus précisément d’un climat méditerranéen. Cela se traduit par des étés chauds et secs avec parfois un vent qui vient tout droit du Sahara, et des hivers doux accompagnés de précipitations.

Nous vous détaillons ici la météo saison après saison afin que vous puissiez profiter d’un temps clément durant votre séjour à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Printemps Saint Jean Cap Ferrat

La météo à Saint-Jean-Cap-Ferrat au printemps

Au printemps, c’est à dire à partir du mois d’avril on enregistre une augmentation significative des températures avec une moyenne de 13,5°, le mercure en hausse pouvant parfois afficher 17,5°. Au niveau pluviométrique, on passe de 71 mm à 51mm et cette baisse va encore s’accentuer. Les arbres et plantes reprennent peu à peu vie et commencent à fleurir, laissant quelques senteurs se libérer.

Si vous craignez les grosses chaleurs estivales, le printemps semble tout indiqué. Profitez de votre séjour à Saint-Jean-Cap-Ferrat au printemps pour vous rendre au mois de mai à la « fête des roses et des plantes » dans le magnifique jardin de la Villa Ephrussi de Rothschild où couleurs et senteurs se mêlent pour un spectacle visuel et olfactif des plus magnifiques.

La météo à Saint-Jean-Cap-Ferrat en hiver

En période hivernale, notamment en janvier qui est le mois le plus froid de l’année, les températures descendent environ jusqu’à 5°, rarement en deçà. Elles augmentent ensuite à partir du mois de février où la température maximale est de 13,5° ce qui fait une moyenne de 9° en hiver, de quoi faire rêver. Au niveau des précipitations, elles diminuent progressivement à partir du mois de décembre et ce jusqu’au mois de juillet. En moyenne, on enregistre 85 mm de précipitation en fin d’année et l’on atteint les 73 mm au mois de février.

Même si le climat peut paraître clément comparé à certaines régions de l’hexagone, l’hiver n’est pas la période la plus propice pour vous rendre à Saint-Jean-Cap-Ferrat, aussi vous n’y croiserez que des locaux.

Saint Jean Cap Ferrat Hiver

La météo à Saint-Jean-Cap-Ferrat en été

L’été (ou la période estivale), c’est LA période qui voit arriver de nombreux vacanciers sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les fleurs et oliviers ont fleuri et dégagent leurs parfums, tandis que les palmiers et pins d’Alep ombragent les plages et permettent aux cigales de nous délivrer leur doux chant. Les températures sont en hausse et le mercure oscille entre 20 et 27°. Les précipitations sont en chute libre, le climat est alors chaud et très sec, d’autant plus au mois de juillet qui affiche seulement 17 mm de précipitations.

L’été est la période idéale pour vous rendre sur la Côte d’Azur à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les journées y paraissent plus longues et les nuits interminables, attablé(e) à la terrasse d’un café à boire un verre entre ami(e)s après avoir passé la journée à la plage.

La météo à Saint-Jean-Cap-Ferrat en automne

A l’automne, le temps commence à se rafraîchir. A partir du mois de septembre le mercure enregistre une baisse des températures, même si elles restent tout à fait honorables avec une moyenne de 20,6° et un maximum de 25°. A partir d’octobre en revanche, elles chutent. Au niveau de la pluviométrie, septembre voit l’air devenir plus humide du fait de l’augmentation des précipitations qui doublent par rapport au mois d’août (66mm). Dès octobre, on enregistre une forte hausse des précipitations puisqu’elles doublent à nouveau pour atteindre les 113mm et culminer au mois de novembre.

Si vous craignez la chaleur, nous vous conseillons donc de vous rendre à Saint-Jean-Cap-Ferrat au mois de septembre car les températures baissent légèrement et il ne pleut pas encore beaucoup. A partir d’un mois d’octobre le temps se gâte et il sera plus difficile de profiter pleinement de votre séjour.

Saint Jean Cap Ferrat automne