Quelle balade à Saint-Jean-Cap-Ferrat ? Petit guide des balades à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Balades Saint Jean Cap Ferrat

Vous vous demandez quelle balade faire à Saint-Jean-Cap-Ferrat ?

La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat offre de merveilleux panoramas au fil des sentiers et ses reliefs permettent des promenades plus ou moins faciles. Nous vous proposons de découvrir 3 balades à faire à Saint-Jean-Cap-Ferrat, d’un niveau relativement facile, elles offrent cependant de beaux points de vue sur les environs de la presqu’île.

Le tour de la Pointe Saint-Hospice

La Pointe Saint-Hospice est un site classé qui dispose de 6 points d’observation. La balade fait 1.8 kms pour une durée de 40 min environ. Nous vous conseillons de vous garer au parking de la plage de Cros dei Pin ou à celui de la place du Centenaire pour vous rendre au point de départ, à savoir la plage Paloma. Débute alors votre seconde balade à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le meilleur moyen de découvrir les richesses de ce patrimoine du littoral.

Arrivé(e)s à la plage, empruntez l’escalier pour rejoindre l’Anse de la Scaletta, vous pourrez alors admirer Beaulieu et les villages d’Eze et de la Turbie. Continuez votre chemin jusqu’à la Pointe Saint Hospice qui vous offre une vue imprenable sur Monaco et l’Italie. Cette balade à Saint-Jean-Cap-Ferrat est également l’occasion de visiter la chapelle Saint-Hospice qui se trouve au sommet de la Pointe, et de vous arrêter quelques instants pour admirer l’imposante statue de bronze de la Vierge portant l’Enfant Jésus (11m de haut tout de même). Suivez ensuite le chemin qui serpente le long du bord de mer pour rejoindre l’Anse des Fossettes puis l’Anse des Fosses et son lavoir communal situé au centre de la plage.

Saint Jean Cap Ferrat Saint-Hospice

La promenade Maurice Rouvier

Cette balade à Saint-Jean-Cap-Ferrat se veut accessible à toute la famille, que ce soit aux bambins de 4 ans, aux mamans équipées d’une poussette ou encore aux personnes à mobilité réduite. Le chemin est en effet goudronné et il n’y a pas d’escaliers sur le parcours. Comptez approximativement 40 minutes de marche pour une distance de 2.6 kms aller-retour.

Pour démarrer la promenade, rendez-vous au point de départ, face à la mairie. Déjà vous pouvez en profiter pour admirer la vue sur la plage Cros dei Pin, le port de plaisance et la pointe Saint Hospice. Tout au long de votre balade, vous verrez défiler de nombreux paysages et notamment les villages de La Turbie et Èze. A un moment donné, une petite traverse s’offre à vous, vous pouvez en profiter pour vous rendre à la villa Ephrussi et visiter ses somptueux jardins. Le chemin étant ombragé, vous pouvez le parcourir même en plein été, n’oubliez cependant pas de prévoir de l’eau pour bien vous hydrater. Vous atteindrez ensuite la baie des fourmis avec vue sur la Villa Kerylos (reproduction d’une villa grecque) puis enfin la plage de Beaulieu sur mer. Vous pouvez faire une halte au port des Fourmis et boire un coup à la terrasse d’un café avant de repartir vers Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Le Tour du Cap Ferrat

La troisième balade que nous vous proposons de faire est le Tour du Cap Ferrat. D’une durée d’1h30 approximativement pour une longueur de 4.8km, elle s’adresse non pas aux débutants mais plutôt aux personnes adeptes des randonnées sans pour autant être des confirmées.
Pour stationner votre véhicule le parking de la plage de Cros dei Pin ou celui de la place du Centenaire sont recommandés.

Cette balade débute au chemin de la Carrière dont les pierres ont été extraites pour bâtir le port de Monaco voilà plus d’un siècle. Ensuite, personnes sujettes au vertige s’abstenir car vous allez devoir longer la côte pour arriver au phare et à la pointe Malalongue sur la côte ouest de l’île. Vous pourrez alors y admirer la vue sur Nice et le massif de l’Estérel. Vous traverserez, tout au long de votre balade à Saint-Jean-Cap-Ferrat, des criques jusqu’à arriver à la plage du Passable et le Fort du Mont Alban qui offre un splendide panorama sur la rade de Villefranche sur mer.

Saint Jean Cap Ferrat