Que faire à Saint-Jean-Cap-Ferrat ? Visitez Saint-Jean-Cap-Ferrat grâce à notre guide

Vous vous demandez quoi faire à Saint-Jean-Cap-Ferrat ? La ville compte de nombreux édifices que vous pourrez découvrir au tournant d’une rue, mais également des musées et des sites naturels à vous couper le souffle. Nous vous proposons ici un petit tour d’horizon de Saint-Jean-Cap-Ferrat et des activités proposées.

Les monuments de Saint-Jean-Cap-Ferrat à visiter : un patrimoine architectural riche

Si vous choisissez de visiter la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat, vous y trouverez de nombreux monuments entretenant un rapport étroit avec le milieu maritime tels que le phare et son sémaphore, le Vieux-Port ou encore le cimetière marin de Saint-Hospice.

La Chapelle Saint-Hospice

La Chapelle Saint Hospice est classée Monument Historique. Elle doit son nom à un moine qui habitait autrefois les lieux et à qui l’on attribua plusieurs guérisons miracles. Elle fut par la suite un lieu de pèlerinage important et la vierge en bronze de plus de 11m érigée par un riche négociant suite à la réalisation d’un vœu en atteste.
Nous vous conseillons de vous attarder quelques instants à l’intérieur de la Chapelle pour admirer les tableaux relatant la vie et les miracles du Saint Hospice.

Delcloy Chapelle Saint Hospice
Delcloy Phare Cap Ferrat

Le phare et le sémaphore

Le phare a été tout récemment classé aux Monuments Historiques. Construit en remplacement de de la Tour du Feu, il a été détruit durant la seconde guerre mondiale puis reconstruit. Le phare affiche une hauteur de 71 m et peut être vu à 38 kms de la côte. Son sémaphore, construit sous Napoléon III, régule le trafic maritime et surveille les départs d’incendie, missions qui lui ont été allouées par la Marine Nationale. Le phare est aujourd’hui fermé au public.

Le Vieux-Port

Saint-Jean-Cap-Ferrat, comme toutes les villes côtières, s’est développée autour de son port. Ce dernier a été construit par les bagnards de Villefranche. Un port de plaisance a ensuite été érigé pour accueillir environ 500 embarcations, Saint-Jean-Cap-Ferrat devenant, à ce moment-là, une station balnéaire très prisée de l’intelligentsia puis des stars du cinéma américain. Longez le quai, flânez le long des galeries et commerces de la ville jusqu’à la salle « Neptune » où vous pourrez assister à des expositions et concerts.

Delcloy Port Cap Ferrat

Les musées de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Pendant votre séjour à Saint-Jean-Cap-Ferrat, nous vous conseillons de vous rendre dans deux musées très différents mais qui ne manquent pas d’intérêt pour autant : la Villa Ephrussi et le Musée des coquillages.

La Villa Ephrussi

La Villa Ephrussi est un Palais de style Renaissance construit sur les hauteurs de Saint-Jean-Cap-Ferrat par Béatrice Ephrussi de Rothschild. Au niveau architectural, ce monument allie plusieurs styles : une aile façon renaissance italienne, un porche gothique, un escalier renaissance florentine tandis que la façade côté jardin n’est pas sans rappeler les églises vénitiennes.

A l’intérieur de la villa, vous visiterez les appartements de la baronne Béatrice avec en rez-de-chaussée :

· La chambre de la Baronne
· Le boudoir avec une partie de sa garde-robe exposée
· La salle de bain en forme de rotonde
· La salle à manger
· Le salon des porcelaines provenant principalement de la Manufacture de Vincennes

On continue la visite avec le 1er étage de la Villa Ephrussi :

· La chambre directoire
· La chambre bleue avec ses tapisseries inspirées de Pompéi
· Le salon des tapisseries
· Le salon des porcelaines provenant de la Manufacture allemande Meissen
· Le salon des singes avec de nombreux ornements à l’effigie des primates
· Le salon chinois, contenant de nombreuses pièces de décoration chinoise

Le Musée des Coquillages

Rendez-vous sur le quai Lindbergh sur le port pour découvrir le Musée des Coquillages, unique en Europe. Débutez la visite par un petit film introductif puis admirez la richesse des fonds méditerranéens au travers de 30 vitrines contenant plus de 4 000 coquillages. Certains détiennent même des records du monde. Formes, couleurs et tailles varient pour vous offrir un spectacle visuel offert par Dame Nature.

Les parcs et sites naturels de Saint-Jean-Cap-Ferrat et des alentours

Saint Jean-Cap-Ferrat abrite des parcs paysagés tout droit sortis de l’imaginaire des hommes, mais également de grands espaces naturels aussi bien marins que terrestres.

Les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild

La Villa Ephrussi trône fièrement au milieu de son jardin face à un bassin musical orné de jets d’eau. Son véritable trésor réside en ses jardins paysagers bio au nombre de neuf :
· Le jardin à la française avec ses parterres de fleurs et son temple de l’amour
· Le jardin espagnol avec son préau façon hacienda et ses nombreux bassins
· Le jardin florentin avec son escalier en fer à cheval et son ange de marbre
· Le jardin lapidaire avec ses gargouilles et autres édifices religieux
· Le jardin japonais avec ses pavillons en bois, lanternes, ponts…
· Le jardin exotique avec ses succulentes, cactées et aloès
· La roseraie, qui accueille la fête des roses et des plantes au mois de mai
· Le jardin provençal avec ses lavandes, oliviers et pins

Le temps d’une pause, faites une halte au restaurant qui vous offre la possibilité de prendre votre repas à l’ombre des arbres tout en admirant la vue sur le Cap Ferrat.

Promenade Maurice Rouvier

Nous vous proposons ici de faire une petite randonnée qui vous offrira une vue imprenable sur la plage Cros dei Pin, la pointe Saint Hospice et les villages environnants. Si elle débute face à la mairie, vous pouvez cependant la démarrer depuis la Villa Ephrussi. Parcourez les chemins ombragés, passez près de la Villa grecque Kérylos et avancez jusqu’à la plage de Beaulieu sur mer. La promenade est goudronnée, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, ce qui en fait la promenade idéale pour passer un agréable moment en famille à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Promenade Rouvier Delcloy

Le sentier sous-marin

Depuis la plage des Fossettes vous pouvez prendre un bain et observer les fonds marins via le sentier sous-marin. Chaussez vos palmes et parcourez le chemin balisé. Au gré des bouées, vous en apprendrez davantage sur la vie en milieu marin.

Les villes environnantes de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Durant votre séjour à Saint-Jean-Cap-Ferrat, nous vous conseillons de découvrir la région et ses villes environnantes, comme Monaco et Nice.

Monaco

La principauté de Monaco se situe à quelques kilomètres seulement de Saint-Jean-Cap-Ferrat. La ville est splendide et nous vous recommandons chaudement de vous rendre au musée océanographique de Monaco fondé par Albert 1er. Vous pouvez ensuite assister à une des nombreuses expositions au Grimaldi Forum ou découvrir le somptueux Casino de Monte-Carlo dont Béatrice de Rothschild était une habituée.

Monaco Delcloy
Nice Delcloy

Nice

Nice est également une ville que nous vous conseillons de visiter. Elle abrite de nombreux musées et monuments à l’architecture incroyable, à l’instar de la Cathédrale Saint Nicolas de Nice, édifice orthodoxe russe. Empruntez la célèbre Promenade des Anglais puis découvrez les rues du Vieux Nice et rendez-vous au musée Matisse ou encore au musée Marc Chagall pour admirer des œuvres étonnantes.